Le baptême civil ou baptême républicain

Beaucoup de parents souhaitent célébrer la naissance de leur enfant sans passer par la case « Messe à l’église » ni aucun lieu religieux. Les raisons diffèrent : certains couples sont non-croyants, d’autres sont de religions différentes. Cela ne les empêche pas de vouloir une belle fête et même des parrains et marraines pour leur enfant.
Datant de la révolution, le baptême civil ou parrainage républicain est une alternative ou un complément au baptême religieux. Il permet d’organiser à la mairie une cérémonie en l’honneur de l’enfant. Le certificat de baptême délivré à cette occasion n’aura pas plus de valeur légale que celui du baptême religieux. Dans les deux cas l’engagement est avant tout moral, notamment pour les parrains et marraines qui apposent leurs signatures sur le document. Cela reste une belle manière d’officialiser la naissance d’un enfant sans connotation religieuse.

baptême civil ou baptême républicain

Le baptême civil, ou baptême républicain, permet de célébrer la naissance d'un enfant sans connotation religieuse

Comment se déroule la cérémonie du baptême civil ?

Le baptême civil se déroule dans la mairie de la commune du domicile des parents, les cérémonies ayant généralement lieu le samedi après-midi, après les mariages.
Le maire (ou un adjoint) accueille la famille et prononce un discours. Il rappelle l’origine de la cérémonie, les valeurs républicaines, les droits des enfants… Citation : « Le baptême civil est donc la reconnaissance d’une personne qui devra conquérir sa liberté et l’entretenir : liberté de penser, liberté d’agir. Et, en cela, nous devons aider l’enfant à devenir ce qu’il doit devenir en tant qu’Être humain, et non pas en le façonnant comme nous voudrions qu’il soit. »
Les parents, parrains et marraines sont ensuite invités à dire quelques mots s’ils le souhaitent.
Après la proclamation des parrains et marraines vient la lecture du certificat de parrainage républicain. et on procède alors aux signatures.

Quelles sont les pièces à fournir ?

  • Livret de famille
  • Acte de naissance votre enfant
  • Justificatif de domicile
  • Photocopies des pièces d’identité des parrains et marraines

Les préparatifs du baptême civil

  • Attention, même si la plupart des municipalités pratiquent le baptême républicain, elles n’ont pas d’obligation de le faire, renseignez-vous auprès de votre mairie avant toute chose.
  • Réservez votre date à l’avance en particulier si vous visez le printemps ou l’été, car le planning des mairies peut être très chargé en ces périodes.
  • Choisir les parrains et marraines et leur faire la demande. Ce choix est libre, vous pouvez avoir 2 parrains ou 2 marraines… Ils doivent être âgés de 13 ans au minimum.
  • Il n’y a pas de règle concernant l’âge des enfants baptisés.

Organiser la réception

  • Comme pour un baptême religieux, il vous faudra organiser une petite fête familiale. Profitez-en ! Vous n’aurez pas souvent l’occasion de réunir ainsi la famille et les proches.
  • Définissez la liste d’invités et réservez le lieu de réception bien à l’avance
  • Choisissez un thème que vous déclinerez pour la décoration, les invitations, les marque-places et même le menu à poser sur les tables.
  • Environ un mois avant l’évènement, réalisez et envoyez les faire-part de baptême.

Quelques idées de texte de faire part pour un baptême civil

Faire part de baptême civil
(Prénom de l’enfant) est heureux de vous inviter à son baptême civil qui aura lieu le (date) à la Mairie de (Ville)
Pour fêter l’évènement, nous nous retrouverons ensuite à (Lieu de réception)

Nous avons la joie de vous convier au baptême civil de (Prénom de l’enfant) qui se déroulera le (date) à la Mairie de (Ville) Nous vous invitons ensuite à célébrer l’évènement à (Lieu de réception) Merci de nous confirmer votre présence au (Tel)

Le grand jour arrive enfin… Le (date) on me baptise ! Mes parents et moi serions très heureux de vous retrouver à la Mairie de (Ville) ainsi qu’à la réception qui suivra à (Lieu de réception) (Prénom de l’enfant)

Be Sociable, Share!
Cette entrée a été publiée dans Bébé est là !, Faire-part naissance, Fêtes et évènements, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le baptême civil ou baptême républicain

  1. Vaallos dit :

    Ce qui est vraiment dommage, c’est que les parrains/marraines civils n’ont aucune « valeur légale ». Même déclarés en mairie, ils ne deviennent pas pour autant tuteurs des enfants en cas de décès des parents. Il n’y a que le testament qui permet cela. C’est dommage, ce serait tellement plus fort de pouvoir confier nos enfants avec une jolie cérémonie comme le baptême !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>